Cet article date de plus de treize ans.

Léger recul de la délinquance en 2008

Lors de ses vœux aux forces de l’ordre à Orléans cet après-midi, le chef de l’Etat a annoncé une baisse de la délinquance de près de 1% en 2008. Il a par ailleurs appelé à une "tolérance zéro" envers les actes d’antisémitisme et d’islamophobie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Nicolas Sarkozy s’est félicité de la poursuite de la baisse de la délinquance en 2008. "La délinquance générale a baissé de près de 1% en 2008, la délinquance de proximité de 6%. Depuis 2002, plus de 1,5 million de crimes et délits ont été évités", a déclaré le chef de l’Etat.
_ La ministre de l’Intérieur atteint ainsi l’objectif des 5% de baisse des crimes et délits sur deux ans qui lui a été fixé par l’Elysée. En annonçant ces chiffres , le chef de l’Etat lui a quelque peu grillé la priorité puisqu'il était prévu que Michèle Alliot-Marie en donne le détail lundi.

_ Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a promis une "tolérance zéro" contre les actes antisémites et islamophobes. Les deux seront condamnés avec la même sévérité.

Une déclaration qui intervient alors que deux nouvelles affaires de tags antisémites sur les synagogues de Lille et de Mulhouse ont été découvertes aujourd’hui.

Anne-Laure Barral avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.