Le réseau des petits voleurs du métro parisien démantelé
L'histoire se situe entre Dickens, Barbe Bleue et autres contes d'ogres. Sauf qu'il s'agit de la réalité. La police a mis trois ans pour mettre la main sur le “criminel” qui chapeautait le réseau des petits voleurs à la tire du métro parisien. Fehmi Hamidovic, un mafieux originaire d'ex-Yougoslavie, a été interpellé, ainsi que 18 autres personnes prises par la police dans le sud de la France et en Italie.
Fehmi Hamidovic, 58 ans, trônait à la tête d'un clan mafieux dont l'activité consistait à forcer des enfants, surtout des filles, à s'adonner au vol à la tire. Ce réseau serait responsable de 75% des vols de ce type dans le métro parisien. Pour y parvenir, il utilisait des méthodes d'une violence et d'une cruauté d'un autre âge.
Avec ses fils, il enrôlait de force des mineurs, qu'il affublait de son nom, dans l'idée de créer une sorte de label. Si les enfants ne volaient pas, ou pas assez, ils subissaient des violences pouvant aller jusqu'au viol. En 2009, la parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour “vols en bande organisée”, “traite d'êtres humains en bande organisée sur mineurs accompagnée d'actes de barbarie et de viol en réunion sur mineur”.
L'an dernier, cette organisation criminelle a réussi à amasser un million d'euros, en multipliant les petits voleurs. L'argent était transformé en voitures de luxe et en investissements immobiliers et en voyages en France, en Espagne et en Italie. Fehmi Hamidovic a déjà été condamné pour une affaire de traite d'êtres humains en Autriche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.