Cet article date de plus de treize ans.

Le photographe d’Epinay : 2 à 15 ans de prison contre les agresseurs

Des peines de deux à 15 ans de prison ferme ont été prononcées ce soir par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis contre les quatre jeunes reconnus coupables de l'agression mortelle de Jean-Claude Irvoas. La victime prenait des photos d’une cité en 2005 pour le compte de son entreprise…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Benoît Kusonika, 25 ans, le seul à reconnaître avoir frappé Jean-Claude Irvoas, le 27 octobre 2005 à Epinay-sur-Seine, a écopé de la plus lourde peine : 15 ans à l'issue de sept heures de délibéré.
_ Le jury, majoritairement féminin, a condamné à 12 ans de prison Samba Diallo, 24 ans et Icheme Brighet, 22 ans, reconnus coupables, tout comme Benoît Kusonika, de vol suivi de violences ayant entraîné la mort. Sébastien Béliny, 21 ans, reconnu coupable de complicité, le seul à comparaître libre, a écopé de deux ans avec mandat de dépôt.

Jean-Claude Irvoas, employé d'une société d'éclairage public, photographiait des lampadaires pour le compte de son entreprise, au détour d'une balade en famille, quand il avait été pris à partie.
Il était tombé sous les yeux de sa fille après un violent coup de poing à la tête asséné par Benoît Kusonika, qui a reconnu avoir "pété les plombs" en entendant la victime se présenter comme un "policier de Nanterre". Apeuré aussi par l’idée que l’homme ait pris des clichés de lui et ses amis en train de vendre du cannabis.
La victime avait succombé à un traumatisme crânien dû à sa chute.
Les avocats de la défense avaient plaidé l’acquittement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.