Le parquet demande la remise en liberté de Marina Petrella
Son médecin demandait la levée d'écrou de Marina Petrella. La chambre de l'instruction, qui doit examiner en fin de matinée la situation de détention de l'ex-brigadiste de 54 ans, devrait rendre sa décision dans l'après-midi. Si la chambre de l'instruction suit les réquisitions du parquet général, Marina Petrella ne sera plus soumise à une surveillance policière comme c'est le cas actuellement.
Le parquet général, qui a pris ses réquisitions le 1er août et les a transmises à l'avocate de Marina Petrella, motive la remise en liberté en invoquant "l'état de santé" et les "modalités de traitement" de l'ex-brigadiste. Une remise en liberté assortie d'un contrôle judiciaire, prévoyant notamment une interdiction de sortie du territoire français et une obligation de soins. Cette décision ne mettrait néanmoins pas fin à la procédure d'extradition.
Actuellement hospitalisée à l'hôpital parisien Sainte-Anne, l'ex-brigadiste est en "abandon de vie", atteinte de "troubles dépressifs et suicidaires" et souffre de "dénutrition", selon ses médecins. Elle est toujours détenue sous écrou extraditionnel, dont ses proches et ses médecins demandent la levée.
L'extradition de Marina Petrella, arrêtée en août 2007 dans le Val-d'Oise où elle vivait depuis 1993, est réclamée par l'Italie où elle a été condamnée en 1992 à la réclusion criminelle à perpétuité, notamment pour complicité de meurtre d'un commissaire.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.