Cet article date de plus de treize ans.

Le naufrage du Bugaled Breizh serait dû à un sous-marin

Les juges en charge du dossier ont confirmé que l'hypothèse "la plus sérieuse" est celle d'un sous-marin qui se serait pris dans les câbles du chalutier breton. Le Bugaled Breizh a fait naufrage en janvier 2004, causant la mort de cinq marins.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"A l'issue des investigations (...) nous arrivons à la conclusion que l'hypothèse
d'un sous-marin qui se serait pris dans l'une, voire les deux fûnes du Bugaled Breizh, est l'hypothèse la plus sérieuse en l'état du dossier". Ce sont les deux juges d'instruction qui l'affirment dans une note en date du 19 février, et rendue publique aujourd'hui.

Une note dans laquelle les juges soulignent, selon l'AFP, "l'absence de choc, la très grande stabilité du bateau, et l'impossibilité d'expliquer le naufrage par une croche".

C'est pourtant cette dernière hypothèse qu'avait retenu le Bureau Enquêtes Accidents Mer fin novembre 2006 : le BEA avait conclu que le naufrage était dû à une "accumulation d'un certain nombre de facteurs" consécutifs à "l'enfouissement ou à la croche du train de
pêche dans le sable".

Une hypothèse toujours rejetée par les familles de victimes. Leur thèse est donc confirmée par les juges d'instruction.

Le Bugaled Breizh avait été retrouvé au fond de l'eau avec 140 mètres de câbles supplémentaires côté babord, élément qui, selon certains experts et les parties civiles, aurait pour origine une collision avec un sous-marin précipitant le chalutier par le fond au large du cap Lizard.

Cinq marins-pêcheurs ont trouvé la mort lors du naufrage, le 15 janvier 2004.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.