Le naufrage de l'Erika de retour devant les juges
En première instance, le tribunal correctionnel avait reconnu coupables quatre des quinze prévenus. Total notamment avait été condamné à 375.000 euros d'amende pour "pollution maritime" et 192 millions d'euros de réparations.
Total se retrouve donc une nouvelle fois sur le banc des prévenus. Un banc qu'il partage avec deux de ses filiales Total Petroleum services et Total transport (relaxées en première instance), la société de classification italienne Rina et deux personnes physiques, Giuseppe SAVARESE, ex-propriétaire italien du navire et Antonio POLLARA, ex-gestionnaire.
Le premier procès avait pourtant été exemplaire, puisque le tribunal avait reconnu pour la première fois la notion de préjudice écologique : des indemnisations avaient été accordées au titre des oiseaux mazoutés !
Mais la relaxe de certains prévenus a provoqué l'appel du Parquet. Plusieurs condamnés aussi ont fait appel de leur condamnation. Enfin, ce sont les parties civiles qui n'ont pas trouvé la sanction assez lourde. Et ont donc refusé les indemnités offertes par Total. Retour donc à la case départ...
Le procès s'achèvera le 18 novembre et l'arrêt sera mis en délibéré, sans doute jusqu'au début de 2010.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.