Le jeune juif agressé à Paris est sorti du coma
L'agression a eu lieu dans le 19e arrondissement parisien, samedi soir vers 20 heures. Le jeune homme de 17 ans, de confession juive, aurait été agressé "à coups de barres de fer par un groupe de six ou sept jeunes", selon le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme. La victime vient de sortir du coma artificiel dans lequel on l'avait plongée. Selon la Ligue des droits de l'homme, il souffre de fractures du crâne et des côtes. On ne sait pas encore s'il conservera des séquelles.
_ Cinq mineurs ont été placés en garde à vue.
L'agression a causé une vive émotion dans la communauté juive. "Le jeune homme de 17 ans portait une kippa et il n'y a aucun doute qu'il s'agit d'un acte antisémite." a déclaré hier Ariel Goldmann, vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France.
_ Plus prudent, le nouveau Grand rabbin de France, Gilles Bernheim (lire ci-dessous), a jugé ce matin sur RTL "probable" mais "pas certain" le caractère antisémite de l'agression.
Dans un communiqué, le président Nicolas Sarkozy a exprimé sa "profonde indignation". Il "assure la victime et sa famille de son soutien et renouvelle sa totale détermination à combattre toutes les formes de racisme et d'antisémitisme."
Ce midi, une source policière a révélé que le jeune homme avait été interpellé puis placé en garde à vue en décembre 2007 en marge d'une célébration de la fête juive Hanouka, portant des poings américains et d'autres "projectiles de défense". Selon la même personne, les Renseignements généraux auraient fait état de plusieurs tensions "à caractère communautaire" dans le quartier où a eu lieu l'agression.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.