Le gardien de prison était un escroc
Dans les Bouches-du-Rhône, un quadragénaire est en garde à vue pour avoir menti sur de faux placements financiers à ses collègues et à des associations.
Un gardien de la maison d'arrêt de Luynes, dans les Bouches-du-Rhône, est soupçonné d'avoir escroqué ses collègues et des associations. Il a été placé en garde à vue, jeudi 23 mai, à la brigade financière de la sûreté départementale. L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, bien noté par sa hiérarchie, promettait à ses collègues des taux d'intérêt importants s'ils acceptaient de placer leurs économies dans les investissements qu'il proposait.
Il est soupçonné d'avoir escroqué ainsi une trentaine de victimes en moins de deux ans, pour un préjudice de l'ordre de 40 000 euros, selon une source proche de l'enquête. Des associations ont également été dupées par le fonctionnaire, qui utilisait des documents de l'administration pénitentiaire pour inspirer confiance à ses "proies".
Pour expliquer ses motivations, le surveillant a déclaré souffrir de troubles psychiatriques. Il a d'ailleurs été interné une quinzaine de jours après une précédente audition par les policiers marseillais. Son défèrement au parquet d'Aix devrait intervenir vendredi au plus tard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.