Cet article date de plus de treize ans.

Le Front national condamné à rembourser près de 7 millions

Fernand Le Rachinel avait prêté 6,3 millions d'euros au FN, pour les législatives de mai 2007. Le député européen avait, depuis, bien du mal à se faire rembourser. La cour d'appel de Versailles lui donne gain de cause, et condamne le parti à rembourser la somme prêtée, majorée de près de 600.000 euros d'intérêts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il était l'un des principaux bailleurs de fonds du Front national - il a quitté le parti, depuis... Fernand Le Rachinel, imprimeur de son état et député européen FN, avait ainsi prêté, entre décembre 2006 et mai 2007, 7,9 millions d'euros. Pour financer la campagne électorale des législatives de 2007.
_ De l'argent qui servait, notamment, à payer des prestations aux sociétés de Le Rachinel...

Sauf que ces élections avaient été un désastre pour le FN. Le parti s'était retrouvé privé de la plupart de ses subventions publiques. Incapable d'honorer ses dettes.

Fernand Le Rachinel s'est alors tourné vers la justice, pour recouvrer ses fonds.
_ Mais le FN avait alors estimé que la société de Le Rachinel, Ulfima Communication, en avait profité ; qu'elle avait surfacturé nombre de ses prestations pour le parti. Du coup, le FN refusait de rembourser.

Le tribunal de grande instance de Nanterre avait nommé un expert, chargé de tout vérifier.
_ Le Rachinel avait fait appel. La cour d'appel de Versailles lui a donné raison aujourd'hui, condamnant le FN à rembourser plus de 6,3 millions d'euros de dettes, majorées de près de 600.000 euros d'intérêts.

Le FN a annoncé son intention de se pourvoir en cassation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.