Le FBI recherche le propriétaire d'un tableau volé au Luxembourg lors de la Seconde Guerre mondiale

L'œuvre d'un peintre flamand a récemment été retrouvée aux États-Unis. Les autorités pensent qu'elle a été dérobée par un militaire ayant participé à la bataille des Ardennes lors de l'hiver 1944-1945.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Lorraine Nord
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une section du FBI est dédiée aux œuvres d'art volées, comme ce tableau du XIXe siècle du peintre flamand Jacob Jacobs. (CAPTURE D'ÉCRAN / COMPTE X DU FBI CHICAGO)

Le FBI part sur la trace du propriétaire d'un tableau volé il y a 80 ans au Luxembourg, rapporte France Bleu Lorraine Nord mardi 16 avril. Sur son compte X, le bureau du FBI à Chicago a publié le 8 avril la photo d'un tableau de l'artiste flamand du XIXe siècle, Jacob Jacobs, retrouvé récemment aux États-Unis.

Le service de police et de renseignement des États-Unis explique que cette peinture représentant des navires en mer pourrait avoir été volée à Echternach, à l'est de la ville de Luxembourg, puis rapportée outre-Atlantique par un militaire ayant participé à la bataille des Ardennes lors de l'hiver 1944-1945.

Le bureau d'investigation précise que sa section "Art Crime Team", spécialisée dans le vol d'œuvres d'art et de biens culturels est en charge de l'enquête.

Pour retrouver le propriétaire légitime de cette peinture, ou ses descendants, le FBI invite les internautes qui disposent de toute information, de le contacter via une adresse mail : seascapetips@fbi.gov 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.