Cet article date de plus de treize ans.

Le cycliste Landis soupçonné d'avoir piraté l'agence française anti-dopage

Il s'appelle Floyd Landis, il a été déchu de sa victoire dans le Tour de France en 2006. Et il est désormais sous mandat d'arrêt : le cycliste américain est soupçonné d'avoir tenté de pirater le système informatique de l'agence française de lutte contre le dopage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Juillet 2006. Floyd Landis, 31 ans, s'impose dans la 17ème étape du Tour de France, à Morzine, en Haute-Savoie. Une longue échappée solitaire à travers les cols alpestres qui suscite l'admiration des commentateurs. Mais le couperet tombe peu après : l'échantillon prélevé au terme de cette étape révèle une trop forte teneur en testostérone.

Floyd Landis est alors déchu de son titre de vainqueur du Tour de France, et a l'interdiction de participer à la compétition pendant deux ans. L'Américain crie à l'erreur, et s'engage dans une longue bataille judiciaire. Qu'il finit par perdre.

Floyd Landis est aujourd'hui soupçonné d'avoir tenté de se disculper par un autre moyen, tout à fait illégal celui-là... L'Agence française de lutte contre le dopage, qui avait porté plainte en 2006 contre X après la découverte du piratage de son système informatique, vient d'annoncer que le cycliste était le principal suspect.

"Il semble qu'il ait tout fait pour pénétrer dans le système
informatique pour essayer de démontrer que le laboratoire se
trompait souvent et qu'il s'était trompé dans son cas", a
déclaré le président de l'AFLD. "Il a donc présenté des documents piratés
dans différentes instances". Pierre Bordry précise que Floyd Landis "a été convoqué par le juge, il n'est pas venu, il fait donc l'objet d'un mandat d'arrêt".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.