Le collégien de Beauvais mis en examen et libéré
Mardi dernier, ce garçon de 13 ans et demi a voulu entrer dans son collège de Beauvais, dans l'Oise, armé d'un fusil de chasse et d'une vingtaine de cartouches dans l'intention de tuer ses professeurs. Selon les premiers éléments de l'enquête, le dispositif policier, déployé grâce à l'avertissement de ses parents, l'a fait changer d'avis.
Le Parquet de Senlis avait recommandé son placement dans un centre éducatif fermé, mais un juge du pôle d'instruction a décidé de le laisser libre sous contrôle judiciaire. L'adolescent n'est toutefois pas rentré chez lui. Il a été placé en famille d'accueil et éloigné de son univers habituel. Il a interdiction de retourner à Beauvais et d'approcher ses professeurs. Il devra également se soumettre à un suivi médical.
Placé en garde à vue mardi midi, il a expliqué avoir eu l'intention de tuer
certains de ses professeurs “qui le réprimandaient souvent” et d'empêcher la tenue d'une réunion parents-professeurs qui devait se tenir le soir-même. Ce bon élève, considéré comme un garçon discret et sans histoires, aurait mal vécu une baisse de ses notes dans un établissement affichant un taux de réussite de 99% au brevet et au baccalauréat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.