Le chef présumé de l'appareil militaire d'ETA arrêté
Ce sont deux hommes et une femme qui ont été arrêtés à Bayonne, dont celui que l'on considère comme le chef présumé de l'appareil militaire d'ETA et son second. Madrid le soupçonne même d'être le plus haut responsable de l'organisation séparatiste. Tous les trois seraient de nationalité espagnole. Ils ont été interpellés vers 6h15 ce matin, au cours d'une opération menée par la police judiciaire interrégionale de Bordeaux, le Raid et la Direction nationale anti-terroriste.
_ Un quatrième etarra présumé, de nationalité française, a été arrêté à Urrugne, village proche de Saint-Jean-de-Luz.
Parmi eux, Arkaitz Aguirregabiria Del Barrio, 27 ans, l'un des etarras recherchés depuis la fusillade qui avait coûté la vie à policier devant un hypermarché de Villiers-en-Bière, le 17 mars dernier. De Barrio est un haut responsable de l'appareil militaire de l'ETA, qualifié de violent et sanguinaire par les enquêteurs français.
La mort du brigadier-chef Jean-Serge Nérin, 52 ans, avait provoqué une vive émotion en France et en Espagne.
_ Dans un discours au commissariat de Dammarie-lès-Lys, où officiait la victime, Nicolas Sarkozy avait réclamé une peine incompressible de 30 ans pour les tueurs de membres des forces de l'ordre et promis d'éradiquer toutes les bases de l'ETA en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.