Le bébé enlevé mardi à Paris a été retrouvé sain et sauf
"Les enquêteurs de la Brigade criminelle de la brigade de protection des mineurs assistés de la Brigade de recherche et d'intervention de la Direction de la police judiciaire ont retrouvé sain et sauf le nourrisson". La préfecture ne donne pour le moment aucune précision sur les éléments qui ont permis de découvrir où se trouvait la petite fille de trois semaines. Est-ce l'appel à témoin, lancé mardi soir, qui a mis les policiers sur la piste de la ravisseuse ? La préfecture ne l'indique pas, indiquant seulement que le bébé a été retrouvé "à une adresse parisienne", et que la ravisseuse a été appréhendée.
Aucune précision n'a été donnée sur les motivations de cette dernière. "Est-ce une affaire intra-communautaire ou une femme en mal d'enfant ?" s'interrogeait hier une source policière.
Un nouvel élément est en tout cas apparu hier, avec le témoignage d'une femme habitant à quelques centaines de mètres du domicile de la famille. Elle a expliqué avoir momentanément gardé l'enfant mardi soir, à la demande d'une voisine, sans savoir que le bébé était recherché.
L'enlèvement, en tout cas, semble avoir été bien préparé. Mardi matin, "l'interphone a sonné" raconte la mère de famille. "Une femme disait : 'c'est la gardienne, vous avez un colis'." Un faux prétexte qui attire la jeune femme hors de son appartement, où elle laisse ses trois enfants, âgés de 3, 5 et 6 ans et son bébé né à trois semaines auparavant. Quand elle remonte chez elle, "moins de dix minutes", le nourrisson a disparu. Une femme s’est fait ouvrir la porte de l'appartement par les plus grands enfants, et est repartie avec le nouveau-né.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.