Cet article date de plus de treize ans.

L’appât du "gang des barbares" fait tomber le directeur de sa prison

Après avoir attiré Ilan Halimi dans le piège tendu par le "gang des barbares" en janvier 2006, la jeune femme a usé de ses charmes auprès d’un gardien puis du directeur de sa prison. Relations sexuelles contre traitement de faveur en détention : les deux hommes ont été mis en examen.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L’affaire éclate fin novembre. Plusieurs détenues de la maison d’arrêt pour femmes de Versailles (Yvelines) alertent l’administration pénitentiaire sur le traitement de faveur dont semble bénéficier une jeune prisonnière de 21 ans, Emma.
_ La perquisition de sa cellule confirmera les soupçons. En contrepartie de ses charmes exercés auprès d’un gardien et du directeur de la prison, la jeune détenue recevait colis, argent, cartes, puces électroniques et bénéficiait d’un poste de travail avantageux, révèle Le Parisien/Aujourd’hui en France.

En fin d’année, le gardien, âgé de 36 ans, et le directeur de l’établissement, âgé de 41 ans, sont suspendus. Placés en garde à vue mardi à la PJ de Versailles, les trois personnes passent aux aveux. Le directeur explique qu’il est "tombé amoureux", confie une source proche de l’enquête. Et qu’il comptait refaire sa vie avec la jeune femme lorsqu’elle sortirait de prison – elle pourrait bénéficier d’une libération conditionnelle, à mi-peine, dans quelques mois.

Gang des barbares

Les deux hommes ont été mis en examen pour "remise illicite d’une somme d’argent et d’objets interdits à une détenue". Remis en liberté, interdits d’exercer, ils restent sous contrôle judiciaire. Quant à Emma, elle sera poursuivie pour recel.

Connue dans le milieu carcéral pour obtenir tout ce qu’elle voulait en jouant de ses charmes, Emma n’en était pas à son coup d’essai. C’est elle qui avait servi d’appât dans l’affaire du "gang des barbares" : elle avait attiré dans un piège le jeune juif Ilan Halimi en janvier 2006. Le jeune homme avait été assassiné après 24 jours de séquestration et de torture dans une cave de la banlieue parisienne.
_ Emma a été condamnée en appel à neuf ans de prison. Youssouf Fofana, le chef du gang des barbares, a été condamné à la réclusion à vie.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.