Landes : une femme condamnée à quatre ans de prison pour avoir gardé le cadavre de sa mère dans un congélateur
La quinquagénaire a conservé le cadavre de sa mère pendant sept ans, afin de continuer à toucher sa pension de retraite.
Une femme de 59 ans a été condamnée mardi 16 mars à quatre ans de prison ferme par la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan pour "faux, usage de faux, escroquerie, contrefaçon de chèques, atteinte à l'intégrité d'un cadavre et délaissement de personne vulnérable", rapporte France Bleu Gascogne. Elle avait conservé le cadavre de sa mère dans son congélateur pendant sept ans, afin de continuer à toucher sa pension de retraite.
Devant le tribunal, cette Landaise a reconnu les faits. Sa mère, alors âgée de 83 ans, serait décédée, selon les dires de sa fille, en août 2010. Selon ses dires, elle aurait alors placé son cadavre dans un congélateur, acheté spécialement à cet effet, pour le garder avec elle, malgré de multiples déménagements. La prévenue avait été interpellée en mai 2017 à Horsarrieu. Le rapport d'autopsie a conclu à une mort naturelle de sa mère, même s'il pointe que l'absence de soin a pu précipiter le décès.
Papiers falsifiés et déguisement
Pendant ces sept années, la quinquagénaire a continué de toucher la pension de retraite de sa mère, d'un montant de 1980 euros par mois. Elle a également signé des baux à son nom, falsifié le permis de conduire et la carte d'identité de sa mère pour y apposer sa photo, allant même jusqu'à se porter une perruque grise pour faire croire au voisinage que sa mère était toujours vivante.
Pour expliquer son comportement pendant toutes ses années, la prévenue affirme avoir été dans le déni total depuis la mort de sa mère, un choc qui l'a poussée à s'enfermer dans ses mensonges. Selon France Bleu Gascogne, elle était sous contrôle judiciaire depuis plus de trois ans, mais en décembre dernier, elle avait rompu ce contrôle judiciaire en prenant la fuite. Elle n'a été retrouvée et arrêtée que la semaine dernière, une semaine avant son procès, et placée en détention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.