Cet article date de plus de huit ans.

La vidéo d'un chien dérobé à un SDF émeut la toile

Un SDF qui se fait enlever son chien en plein Paris par une association de défense des animaux qui l’accuse de maltraitance… La scène date de mi-septembre et a été filmée par un passant. La vidéo postée sur YouTube a déjà récolté plus de 500.000 vues et ému des milliers d’internautes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (© Capture d'écran YouTube)

La scène se déroule le 19 septembre dernier dans le quartier des Halles, à Paris. On y voit un homme, qui visiblement vit dans la rue, aux prises avec deux personnes, un homme et une femme. Ce sont en fait deux membres d’une association de défense des animaux, Cause Animale Nord, basée à Lille. Et ce qu’ils sont venus chercher, c’est le chien du SDF, un chien de type pékinois visiblement très jeune, dont ils finissent par s’emparer avant de prendre la fuite. 

"Rendez-lui son chien ", lance une passante. "Il n’a pas le droit, c’est interdit par la loi merde ! " lui répond la militante de Cause Animale Nord avant de disparaître. Filmée par un passant avec son téléphone portable, la vidéo de ce vol, déjà visionnée plus de 500.000 fois, suscite de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux et la révolte de milliers d’internautes.

La vidéo d'un chien dérobé à un SDF émeut la toile. Le reportage de Maureen Suignard

Le chiot était maltraité, selon l'association

Dans un post publié sur Facebook le 22 septembre, Cause Animale Nord explique son geste en accusant le SDF, un "rom" précise-t-elle, de maltraitance sur l’animal. "Le chiot de 2 mois non identifié, non vacciné, en toute illégalité par rapport à la législation française se trouvait sur le trottoir parisien, un chiot qu’un rom avait drogué afin que celui-ci reste calme et ne bouge pas. Le chiot était complètement amorphe, les pupilles dilatées, on peut également constater sur la vidéo que les cris du chiot ne sont pas normaux. Le rom qui détenait le chiot pas en règle n’a pas hésité à l’empoigner au risque de le tuer", écrit Antony Blanchard, le président de Cause Animale Nord, que l’on voit prendre le chien sur la vidéo. "Ça sera le seul et unique communiqué à ce sujet, si c’était à refaire nous le referions", poursuit-il.

 

Finalement il y aura d’autres posts, le dernier en date montrant la photo de ce qui est présenté comme le carnet de santé du chien et qui serait, selon l’association, "trafiqué". "Aujourd’hui l’association Cause Animale Nord vit une véritable cabale", écrit l’association. "Nous sommes intervenus car il y avait urgence pour l’animal", martèle-t-elle.

Retirer son animal à quelqu’un "c’est un vol " (avocat)

Mais que les faits de maltraitance sur l’animal, proposé depuis à l’adoption, soit ou non avérés, l’association est dans l’illégalité. C’est ce qu’explique sur France info Maître Tanguy Mocaer : "Au sens du code civil, un animal est un être doué de sensibilité mais en droit c’est aussi un bien meuble. Ça veut dire que le retirer à quelqu’un c’est le dérober, c’est un vol ", explique-t-il.  "L’association ne peut pas d’elle-même décider de faire cesser un danger même si elle le constate immédiatement ", poursuit-il.  

 

Une pétition lancée sur Change.org réclamant une enquête judiciaire sur l’association a déjà recueilli près de 140.000 signatures en ligne et exige que le chien soit rendu à son propriétaire avec dédommagements, s’il est établi que l'association a outrepassé ses droits.

 

Ouverture d'une enquête

Suite à la diffusion de cette vidéo, une enquête a été ouverte. "Vous êtes nombreux à nous signaler la vidéo", a écrit la Police nationale sur sa page Facebook, rappelant qu'il faut contacter police-secours en composant le 17 lorsque l'on est "victime ou témoin d'une agression".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.