La prison de Fleury-Mérogis filmée de l'intérieur
Pas de révélation dans ces 2h30 de vidéo (réalisée avec une mini-caméra introduite clandestinement), mais un témoignage exceptionnel sur les conditions quotidiennes de détention : surpopulation, violence, débrouille... mais aussi solidarité et même instants de détente.
Les images confirment ce que plusieurs rapports ont déjà signalé, sur l'état déplorable des prisons françaises : vitres cassées, sanitaires délabrés, intimité rendue impossible par la surpopulation (la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis compte actuellement 3.900 détenus pour 2.800 places).
_ Confirmation également de la présence, à l'intérieur de la prison, de produits interdits (téléphones portables, mais aussi stupéfiants)...
Objectif, selon les détenus auteurs de ces images : dépasser le discours officiel de l'Administration Pénitentiaire, et montrer la réalité.
_ Ce document a ensuite été confié à deux vidéastes. Eux ont voulu aussi, avec ce document, "casser l'image positive des prisons pour une partie de la jeunesse des quartiers".
La prison de Fleury-Mérogis filmée par des détenus
envoyé par lemonde.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.