La police se dote de deux nouveaux fichiers
C'était dans la foulée des violences survenues le week-end dernier à Poitiers, en marge d'une manifestation anti-carcérale. Invité de France Info, le ministre de l'Intérieur souligne la nécessité de créer de nouveaux fichiers de police : "Il faut que l'on progresse dans la recherche de renseignements", dit-il. Brice Hortefeux annonce alors qu'il possède dans ses cartons deux projets de base de données, qu'il a soumis au Conseil d'Etat et à l'approbation de plusieurs associations. Deux fichiers qui seront établis "dans le respect des libertés individuelles".
Moins d'une semaine plus tard, le projet se concrétise : ce matin, les décrets créant deux nouvelles bases de données de police ont été publiés au Journal Officiel.
Le premier fichier est destiné à prévenir les atteintes à la sécurité publique : il est ciblé sur les bandes, les hooligans et les groupuscules.
_ Le second permettra de collecter et de stocker des informations sur les personnes postulant à un emploi dans la police, la gendarmerie ou dans des sites "sensibles", comme les aéroports et les centrales nucléaires.
Pas de données sexuelles ou ethniques
En revanche, pas d'enquête sur des personnalités, pas de référence à des opinions politiques, à des origines ethniques, à la santé ou aux orientations sexuelles des personnes fichées... même si certaines dérogations sont possibles. LIRE NOTRE ENCADRE
Céline Asselot , avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.