Cet article date de plus de six ans.

La police de Béziers libère Lola, un singe magot retenu depuis 15 ans en captivité chez un particulier

L'animal, nommé Lola, était retenu depuis 15 ans dans une cage sécurisée. Les propriétaires seront prochainement convoqués par la justice, selon nos confrères de France Bleu Hérault.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un singe magot du Maroc, prise le 9 décembre 2000 à Château-Gontier (Mayenne). (ALAIN JOCARD / AFP)

Un singe magot de 17 ans, espèce protégée, a été retrouvé chez un particulier mardi à Béziers, rapporte jeudi 26 avril France Bleu Hérault. L'animal, nommé Lola, était retenu depuis 15 ans dans une cage sécurisée, dans la cour du domicile de ses propriétaires.

Lola passera d'abord quatre mois en quarantaine

Lola a été retrouvée lors d'une opération de police puis confiée à l'association 30 Millions d'amis qui l'a transférée dans un centre à l'étranger. Elle va d'abord passer quatre mois en quarantaine, pour s'assurer qu'elle n'est pas porteuse de maladies transmissibles, puis sera mise progressivement en groupe avec des animaux de son espèce.

"Avant de penser à soi, il faut penser à l'animal, rappelle Arnauld Lhomme, enquêteurs à 30 Millions d'amis. Si on aime ces animaux, il ne faut pas les garder pour soi. Un animal, c'est fait pour vivre en liberté, pas pour être domestiqué."

Les propriétaires détenaient également une buse de Harris, un oiseau originaire d'Amérique centrale protégé, qui vivait dans un clapier. Ils seront prochainement convoqués par la justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.