Cet article date de plus de treize ans.

La piste d’ETA privilégiée après la mort d’un policier en Seine-et-Marne

Un policier de 52 ans a été tué hier soir près de Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne lors d’une fusillade. Les forces de l’ordre tentaient d’interpeller des malfaiteurs soupçonnés d’avoir commis un vol. L’un des tireurs a été arrêté. La piste d’ETA, l’organisation séparatiste basque, est privilégiée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La fusillade a débuté peu après 19 heures à Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne. Quatre policiers tentent d’interpeller une BMW avec quatre personnes à bord.
_ Trois hommes et une femme qui venaient visiblement de participer à un braquage. Une deuxième voiture s’approche alors avec deux hommes à l’intérieur. L’un des deux tire. Le brigadier chef, âgé de 52 ans, s’effondre, mortellement blessé malgré son gilet pare-balles.

Un des membres du commando a été arrêté par les forces de l’ordre, les autres ont réussi à prendre la fuite. La piste de l’ETA est privilégiée. Selon le journal espagnol El Mundo l’homme s’appellerait Joseba Fernández Aizpurúa, connu comme étant membre de l’organisation séparatiste basque.
_ Ce serait la première fois qu’un policier français est tué par ETA dans l’exercice de ses fonctions en France.

Brice Hortefeux s’est rendu sur place dans la soirée. Le ministre de l’Intérieur a tenu à "partager l’émotion" des hommes du commissariat de Dammarie-les-Lys. Il a également salué "l’efficacité des policiers" qui ont réussi a interpeller l'un des membres du commando.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.