Cet article date de plus de treize ans.

La petite Elise et son père sont arrivés en France à la mi-journée

C'est près de la frontière ukrainienne que la mère et la fillette ont été arrêtées, alors qu'elles tentaient justement de passer la frontière. Le père d'Elise est rapidement arrivé sur place. En compagnie de sa fille, il a pris un avion ce matin, à Budapest.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Trois semaines de cavale... et ces quelques mots : “Je suis fatiguée, papa”. Elise, trois ans et demi, a donc retrouvé son père hier, au terme de trois semaines d'une cavale assez rocambolesque orchestrée par la mère de la fillette...

La mère et la fillette ont été arrêtées dimanche soir en Hongrie, alors qu'elles allaient passer la frontière ukrainienne.
_ La mère a été placée en garde à vue. Elle est sous le coup de deux mandats d'arrêt européens, l'un émis après l'enlèvement du 20 mars, et l'autre en 2007, alors qu'elle avait emmené sa fille en Russie d'où son père l'avait "exfiltrée", selon sa propre expression, à l'automne 2008 pour la ramener en France.

Prévenu rapidement, le père est, lui, arrivé sur place hier. Et a donc retrouvé sa fille avec l'émotion que l'on imagine... “Elle m'a fait un bisou sur l'œil pour me soigner”, a raconté Jean-Michel André, qui porte encore les stigmates de son agression.

C'est le 20 mars qu'Elise avait été enlevée à Arles - un kidnapping violent, amplement médiatisé, avec le déclenchement du plan Alerte enlèvement.
_ Rapidement, les soupçons s'étaient tournés vers la mère de la fillette. Les deux parents s'en disputent la garde depuis leur séparation...

Et maintenant ? Père et fille sont arrivés en France à la mi-journée - le juge les attend demain matin à 9h. Ils ont pris un vol ce matin, à Budapest.

Quant à la mère, son avenir est bien flou. Elle est toujours en Hongrie - avant d'être elle aussi transférée en France ? Ce devrait être la logique, puisque la Hongrie fait en effet partie de l'espace Schengen - mais cet accord ne reconnaît que la libre-circulation des ressortissants européens. Et la mère est Russe....

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.