La perpétuité pour un infirmier allemand
Cet infirmier est-il un "tueur en série en blouse blanche" ? Pendant plusieurs années, dans une clinique de la région de Brême, au nord de l’Allemagne, l’homme s’est livré à un jeu particulièrement macabre : " tenter de vaincre la mort " selon les mots de son avocat. Il injectait des surdoses de médicaments à ses patients en soins intensifs. Sa motivation ? Tromper l’ennui et montrer sa capacité à les ramener en vie.
Agé de 38 ans, il purge déjà une peine de sept ans et demie de prison pour une précédente tentative de meurtre. L’affaire remonte à 2005. Dans sa clinique, alors qu’il faisait une piqure, non prescrite, à un patient, l’infirmier est surpris par un collègue. L’homme est condamné en 2008 pour tentative de meurtre.
L’affaire, très médiatisée, attire l’attention d’une femme. Elle pense comprendre le décès de sa mère. Les enquêteurs décident d’exhumer plusieurs corps. Chez cinq d’entre eux, des traces de substances sont retrouvées.
Plus de 200 décès suspects
A ce jour, le chiffre exact de victimes est loin d’être connu. Auprès d’un co-détenu, l’infirmier a admis avoir été l’auteur d’une cinquantaine d’autres homicides. Puis, il avoua à son psychiatre une trentaine de meurtres et une soixantaine de tentatives.
Au total, ce sont plus de 200 décès suspects, enregistrés entre 1999 et 2005, qui sont en ce moment réexaminés par une commission d’enquête. Plusieurs corps doivent de nouveau être exhumés dès la semaine prochaine pour les besoins des investigations. Le feuilleton judiciaire ne fait sans doute que commencer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.