Cet article date de plus de treize ans.

La militante basque Aurore Martin sort de la clandestinité

Elle vivait cachée depuis six mois, pour échapper à un mandat d'arrêt européen : Aurore Martin est réapparue ce soir, en coulisses d'un colloque à Biarritz sur - justement - le mandat d'arrêt européen. Militante de Batasuna, que l'Espagne a interdite car elle le considère comme le bras politique d'ETA, elle peut être arrêtée à tout moment.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Surexcitée à l'idée de retrouver les siens, mais réaliste à la perspective d'être arrêtée sans tarder... Aurore Martin est donc sortie de l'ombre aujourd'hui. Six mois qu'elle se cachait. Elle a choisi de réapparaître lors d'un colloque, à Biarritz, consacré au mandat d'arrêt européen.

Car Aurore Martin fait précisément l'objet d'un mandat de ce type. Elle est recherchée pour "participation à une organisation terroriste" par l'Espagne, qui poursuit les militants de Batasuna, au motif que la formation est considérée comme le bars politique d'ETA. Batasuna est interdit de l'autre côté de la frontière, mais légal en France...

"Je me suis préparée psychologiquement, judiciairement la boucle est bouclée, je ne me fais pas beaucoup d'illusions, je vais être arrêtée et incarcérée dans les geôles espagnoles" , a-t-elle expliqué ce soir.

Ses soutiens en France - nombreux, à l'instar du sénateur-maire de Biarritz, Didier Borotra - accusent la justice française de se faire l'exécutrice des décisions espagnoles. D'autant, ajoutent-ils, qu'Aurore Martin n'est qu'une militante ; qu'elle ne fait que prononcer des discours, sans avoir recours à la violence...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.