La boîte noire d'un des Rafale accidentés remontée
L'enregistreur de vol a été récupéré à 700 mètres de profondeur puis remonté à la surface par un engin sous-marin téléguidé, précise un communiqué de la Marine. Il "sera remis dans les plus brefs délais aux autorités judiciaires". Les équipes de la Marine nationale restent sur zone et poursuivent les recherches pour retrouver l'enregistreur de vol du second Rafale.
Selon le récit de l'armée, une collision a eu lieu le 24 septembre au large de Perpignan entre deux avions de chasse lors d'un vol d'essai, alors qu'ils rejoignaient le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Un seul des deux pilotes avait été retrouvé sain et sauf.
L'un des pilotes, François Duflot, avait été tué dans la probable collision entre les deux avions de combat. Son corps, resté prisonnier de l'appareil qui s'était abîmé à 35 km au large de Perpignan, a été remonté à la surface le 5 octobre. Le second pilote, parvenu à s'éjecter, avait été rapidement récupéré par les secours, souffrant de blessures légères.
Trois enquêtes sont en cours dans ce dossier : une enquête interne, propre à la Marine, une deuxième du Bureau enquête et accident de la Défense (BEAD), et une enquête juridique conduite par la gendarmerie et diligentée par le parquet de Marseille.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.