L'un des plus anciens détenus de France en grève de la faim
Il est en grève de la faim depuis 19 jours. Abdelhamid Hakkar a perdu 11 kilos. Après 26 ans de prison pour le meurtre d'un policier, toutes ses demandes de libération conditionnelle lui ont été refusées. La dernière date de début novembre.
“Dans une même décision, on écrit qu'une libération est parfaitement justifiée, qu'un projet est tout à fait viable et intéressant, mais que sur la forme ce n'est pas possible parce que la personne n'a pas la nationalité française, et n'a pas un titre de séjour; alors même que sa carte d'identité est à la centrale et que dans le même arrêt en première page, on explique qu'il est de nationalité française”, s'insurge Marie-Alix Canu-Bernard, l'avocate de Hakkar. “Moi il faut qu'on m'explique comment on peut commettre des erreurs aussi grossières, sans pouvoir répondre de ses actes. J'attends que les magistrats, lorsqu'ils commettent une erreur, soient contraints de la réparer”.
L'avocate d'Abdelhamid Hakkar a déposé deux requêtes pour que l'on répare cette erreur. Pas de réponse. Aujourd'hui, elle assigne le ministère de la Justice pour “faute lourde”. Elle a également saisi la Cour européenne des Droits de l'Homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.