L'Oréal rompt ses contrats avec François-Marie Banier
Déjà, François-Marie Banier avait de plus en plus de mal, ces derniers temps, à sortir faire des photos sans se faire expulser. Et à présent, voilà que son principal “employeur”, L'Oréal, le vire sans autre forme de procès. En apportant la célébrité à ce photographe méconnu, l'affaire Bettencourt lui aura aussi rendu la vie difficile.
Plus exactement, le groupe de cosmétiques a annoncé lors de son comité central d'entreprise, qu'il rompait tous ses contrats avec la société Héricy, créée par Banier en 1996. Normalement, une convention lui garantissait le versement de 700.000 euros par an jusqu'en 2011.
Mais selon une déclaration du groupe, “le bruit médiatique
qui s'est développé autour de François-Marie Banier” rendait la poursuite de ces contrats préjudiciable à L'Oréal. Bruit qui s'est fait de plus en plus insistant, ces derniers mois, à la porte de la multinationale. Fin juillet, un petit actionnaire de L'Oréal a en effet porté plainte contre X, à propos d'un contrat entre la firme et Banier. Selon lui, le photographe n'aurait jamais décroché un tel pactole s'il n'avait pas été un intime de Liliane Bettencourt (lire notre article).
Une procédure qui s'ajoute celle d'“abus de faiblesse” sur Liliane Bettencourt, suite à une plainte déposée par sa fille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.