L'étonnante floraison du désert d'Atacama au Chili
La deuxième semaine d’août a été riche en belles images. Du fait de précipitations exceptionnelles, le désert d’Atacama au nord du Chili a vu des centaines d’espèces de fleurs y éclore en quelques mois à peine.
Un climat exceptionnel
Du fait de son exposition quasi-permanente, le désert d'Atacama, le plus aride du monde, est devenu une aubaine pour l'Homme. Il abrite notamment la centrale solaire Atacama 1, aujourd’hui la plus grande source d’énergie d’Amérique Latine. Il est tellement inhospitalier que la NASA s'en sert pour tester ses sondes martiennes. Autre signe de son immense sécheresse, il est devenu un lieu privilégié pour l'installation de radiotélescopes car son taux d'humidité quasi-inexistant est propice à l'accueil d'instruments scientifiques délicats.
La célèbre floraison du désert
Tous les 5 à 7 ans en moyenne, le désert connaît le phénomène bien connu des scientifiques du "desierto florido", le "désert fleuri". L’équivalent de plusieurs années de précipitations tombent en quelques heures. Et en l'espace de quelques mois, 200 espèces de fleurs émergent alors du sol, créant ainsi un paysage spectaculaire et unique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.