Cet article date de plus d'onze ans.

L'auteur présumé du "casse du siècle" s'est suicidé en prison

Marc Armando, soupçonné d'être le cerveau du "casse du siècle" à la Banque de France à Toulon en 1992, s'est suicidé vendredi soir à la prison des Baumettes, selon une source proche de l'enquête. L'homme de 56 ans venait d'être extradé des Pays-Bas, dans une affaire de trafic de drogue.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Deux heures seulement après son admission à la prison des Baumettes à Marseille, Marc Armando a été retrouvé mort. "Après avoir été déféré, mis en examen vendredi et placé en détention aux Baumettes, il s'est pendu vers minuit avec ses draps ", a-t-on appris de source judiciaire.

Toujours selon cette source, Marc Armando était seul dans sa cellule et surveillé "très régulièrement ". Il n'avait apparemment "montré aucun signe suicidaire ou dépressif qui aurait pu alerter le juge des libertés et de la détention ".

L'homme de 56 ans venait d'être extradé des Pays-Bas, en vertu d'un mandat européen. Il avait été remis aux autorités françaises vendredi, après avoir été arrêté dans l'enquête sur une torpille de cocaïne fixée sous un cargo à Rotterdam. Il devait être présenté samedi devant les magistrats de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs, chargée des affaires de grand banditisme) de Marseille, avec deux autres Français arrêtés en même temps que lui.

Un des plus célèbres braqueurs de France

Marc Armando était considéré comme le cerveau présumé du "casse du siècle" à Toulon en 1992. Le 16 décembre, 22 millions d'euros avaient été dérobés. Seul 10% du butin avait été retrouvé. Marc Armando avait été condamné à 18 ans de prison par les assises du Var dans cette affaire. 

Le braqueur était surveillé par la police depuis sa sortie de prison, et plus particulièrement depuis juin 2012, après avoir été repéré en train de faire de la plongée sous-marine de nuit dans les Bouches-du-Rhône. Il préparait en fait cette rocambolesque technique pour cacher de la cocaïne sous la coque d'un pétrolier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.