Cet article date de plus de treize ans.

L'affaire du "cannibale" de la prison de Rouen devant la justice

Il est accusé d'avoir tué son voisin de cellule, et d'avoir ensuite mangé une partie du corps de sa victime. Nicolas Cocaign, 39 ans, comparaîtra à partir de ce matin devant la cour d'assises de Seine-Maritime. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les faits se sont déroulés en janvier 2007, alors que Nicolas Cocaign était en détention provisoire à la maison d'arrêt de Rouen pour tentative de viol avec arme. Au cours de la nuit du 2 au 3 janvier, le détenu aurait roué de coups,
étranglé et tué son voisin de cellule, Thierry Baudry, âgé de 31 ans.

Vers 7 heures, un surveillant découvre le corps de la victime avec une plaie
béante d'une dizaine de centimètres à hauteur du coeur. Immédiatement, Nicolas Cocaign s'était
dénoncé, expliquant aux policiers avoir "mangé son coeur pour lui prendre son âme". L'autopsie du corps de la victime avait en fait révélé qu'il s'agissait de muscles et d'un morceau de poumon.

Un temps soupçonné de complicité, le troisième occupant de la cellule avait finalement été blanchi deux ans après les faits. Considéré comme un témoin capital, il ne sera pas présent au procès. Il s'est
donné la mort dans sa cellule de la prison d'Evreux en
novembre dernier.

Nicolas Cocaign avait plusieurs fois demandé son internement. "Mais l'administration pénitentiaire et la justice ne l'ont pas entendu", selon son avocat pour qui "on n'en serait peut-être pas là aujourd'hui".

Le verdict est attendu jeudi dans la soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.