DIRECT. Mort de Zyed et Bouna : suivez le deuxième jour du procès

La mort des deux adolescents, en 2005, à Clichy-sous-Bois, avait donné lieu à trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises. Deux policiers sont poursuivis pour "non-assistance à personne en danger".

Les policiers Sébastien Gaillemin et Stéphanie Klein comparaissent devant le tribunal de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 17 mars 2015.
Les policiers Sébastien Gaillemin et Stéphanie Klein comparaissent devant le tribunal de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 17 mars 2015. (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCETV INFO)
avatar
Envoyé spécial à Rennes,Simon GourmelletFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Les prévenus comparaissent pour "non-assistance à personne en danger". Le procès de deux policiers, poursuivis après la mort de deux jeunes dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en 2005, se poursuit à Rennes (Ille-et-Vilaine), mardi 17 mars, à partir de 9h15. Ce drame fut à l'origine de trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises.

Les prévenus à la barre. Cette deuxième journée d'audience doit être marquée par le récit des deux policiers, Sébastien Gaillemin, 41 ans, qui poursuivait les adolescents, et Stéphanie Klein, 38 ans, qui était au standard du commissariat. Ils encourent au maximum cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.

La mise au point du juge. Lundi, le président du tribunal a rappelé que le procès ne serait pas celui "de la police nationale" ni des "émeutes qui ont secoué la France". Il n'a pas hésité, à plusieurs reprises, à recentrer les débats sur les faits.

Dix ans après. Le procès, dépaysé à Rennes pour assurer la sérénité des débats, intervient à l'issue de dix années de procédures judiciaires, au cours desquelles les parquets ont toujours soutenu le non-lieu. Il s'agit de savoir si les deux policiers ont, oui ou non, su que les adolescents étaient entrés dans ce site EDF.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CLICHY

22h05 : Au deuxième jour du procès des deux policiers jugés pour non-assistance à personne en danger dans le drame de Clichy-sous-Bois en 2005, le tribunal s'est concentré sur les événements qui ont suivi l'électrocution de Zyed et Bouna. Voici le récit de notre envoyé spécial Simon Gourmellet.






(ELISABETH DE POURQUERY / FRANCETV INFO)

17h21 : Moment pénible pour les parties civiles cet après-midi. Le tribunal correctionnel de Rennes a examiné les conséquences "physiques et physiologiques" de l'électrocution qui a tué Zyed et Bouna et blessé Muhittin en 2005 dans un transformateur EDF de Clichy-sous-Bois.

16h26 : Le tribunal continue d'examiner les suites de l'accident qui a causé, en 2005, la mort de Zyed et Bouna dans un site EDF de Clichy-sous-Bois. A la barre, Sébastien Gaillemin, l'un des deux policiers poursuivis a été mis en difficulté par les avocats de la partie civile, comme le rapporte notre journaliste Simon Gourmellet sur Twitter.

15h32 : Le tribunal correctionnel de Rennes examine aujourd'hui les suites de l'accident qui a causé, en 2005, la mort de Zyed et Bouna dans un site EDF de Clichy-sous-Bois. Grièvement blessé, leur camarade Muhittin Altun est revenu témoigner à la barre cet après-midi, comme le précisent les tweets de notre envoyé spécial Simon Gourmellet.

12h19 : Grande tension au procès des deux policiers dans l'affaire Zyed et Bouna ce matin. Les enregistrements des appels passés par les policiers au moment du drame ont été diffusés. Notre journaliste Simon Gourmellet en rapporte des extraits sur Twitter.

11h41 : L'audience continue dans le procès sur la mort des jeunes Zyed et Bouna. A la barre, un professeur de droit présent à la demande des parties civiles estime que le code de déontologie de la police nationale intimait au policier mis en cause d'intervenir. L'écoute des enregistrements des conversations entre les policiers, à suivre, devrait éclairer leurs réactions au moment du drame.

10h13 : A Rennes, l'audience commence par la description du lieu où sont morts les jeunes Zyed et Bouna, un transformateur EDF, ou "réactance". Les experts ont jugé que le mesures de prévention mises en place pour éviter ce type d'accidents étaient "conformes aux normes en vigueur".

09h36 : A Rennes (Ille-et-Vilaine), la deuxième journée du procès de deux policiers après la mort des jeunes Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) va commencer. Après le témoignage, hier, de Muhittin, le seul rescapé du drame, c'est la police qui sera au cœur des audiences aujourd'hui. Notre journaliste Simon Gourmellet est sur place.

07h43 : Alors que le procès de deux policiers accusés de "non-assistance à personne en danger" après la mort de Bouna Traoré et Zyed Benna à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en 2005, reprend cet après-midi à Rennes (Ille-et-Vilaine), notre journaliste Christophe Rauzy revient, en images, sur les trois semaines d'émeutes sans précédent qui avaient suivi ce drame.