Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Affaire Lili : la maman mise en examen pour "soustraction d'enfant"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lili, bataille pour une garde
Article rédigé par France 3
France Télévisions

A Perpignan, la maman de Lili, 2 ans, a été mise en examen le mardi 29 juillet pour non-présentation d'enfant. Derrière elle, le village de Font-Romeu fait bloc pour empêcher le départ de la petite fille en Afrique du Sud, où vit son père. C'est lui qui en a obtenu légalement la garde.

Lili est née il y a vingt-six mois en Afrique du Sud, d’une mère française, Hélène, et d’un père sud-africain, Michael. Peu de temps après sa naissance, le couple se sépare. Hélène emmène sa petite fille en France après s’être engagée par écrit à revenir – ce qu’elle ne fait pas. Dans son village de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), près de Perpignan, un comité de soutien est créé. En avril dernier, la justice exige le retour de Lili en Afrique du Sud. Le comité "Protégeons la petite Lili" s’active alors "pour aider les grands-parents maternels à rester dans la clandestinité et cacher Lili" afin qu’elle ne retourne pas en Afrique du Sud, explique le président.

Le père de Lili, lui, tente de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux. Dans l’espoir de retrouver sa fille, il vient d’arriver en France, à Montpellier. "Je ne veux pas éloigner ma fille de sa mère (…). C’est ma femme qui a emmené mon enfant loin de moi et m’a empêché de le voir pendant dix-huit mois. Je veux juste que les choses rentrent dans l’ordre", assure-t-il.

Mardi 29 juillet, la mère de Lili était convoquée au tribunal de Perpignan. Elle a été mise en examen pour "soustraction d’enfant" mais reste confiante. "Je sais que ça fait partie de la procédure (…) ; j’ai vraiment l’impression d’avoir été entendue", déclarait-elle au micro de France3 Midi-Pyrénées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.