Un internaute condamné pour l'envoi de courriels racistes à un syndicat d'enseignants
Un Mayennais a été condamné à 1 000 euros d'amende pour avoir envoyé deux messages visant les gens du voyages et les élèves issus de l'immigration.
Un internaute de Mayenne a été condamné, mardi 15 avril, par le tribunal d'instance de Châteauroux, à payer 1 000 euros d'amende et à verser 2 000 euros de dommages et intérêts au syndicat CGT éduc'action de l'Indre. Ce dernier avait reçu, de la part du condamné, deux courriels jugés racistes contre les élèves tziganes et issus de l'immigration.
Le premier message, envoyé le 19 juin 2013, prenait pour cible les enfants issus de l'immigration, stigmatisés pour leurs faibles résultats scolaires en faisant écho à des propos du recteur de l'académie d'Orléans-Tours en 2011. Le second courriel, envoyé une semaine plus tard, qualifiait les gens du voyage de "parasites et de voleurs de poules et de cuivre", a précisé José-Manuel Félix, secrétaire général du syndicat.
"Ces écrits sont une véritable provocation"
Une quinzaine de militants de la CGT éduc'action de l'Indre, du planning familial, de la Ligue des droits de l'homme, du Nouveau parti anticapitaliste et de la Fédération syndicale unitaire s'étaient donnés rendez-vous devant l'entrée du tribunal d'instance de Châteauroux pour protester contre l'auteur de ces courriels.
"Il n'est pas question de réduire la liberté d'expression mais de garantir le respect et la tolérance des différences. Ces écrits sont une véritable provocation", a plaidé l'avocat du syndicat. Il faut "que tous les enfants de France puissent avoir la même éducation, sans la moindre barrière raciale", a-t-il dit au tribunal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.