Un général croate se suicide en entendant sa condamnation pour crimes de guerre
Mourir plutôt que de finir en prison. En entendant le verdict du tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, un ancien général croate a avalé un poison ce mercredi 29 novembre.
C'est une scène inédite. À l'énoncé du verdict le condamnant à vingt ans de prison, Slobodan Praljak, ancien général croate, proteste de son innocence : "Slobodan Praljak n'est pas un criminel de guerre, je récuse votre verdict". Il avale alors le contenu d'une fiole de poison. Un suicide en direct qui laisse le juge du tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie sans voix. L'accusé est mort quelques heures plus tard dans un hôpital néerlandais de La Haye.
Un héros en Croatie
Slobodan Praljak s'est fait connaître dans les années 1993 et 1994. Il dirige alors les forces armées croates dans le sud de Bosnie. Le général est accusé d'avoir mené une politique d'épuration ethnique. Le suicide de Slobodan Praljak a provoqué un choc en Croatie, où il est toujours considéré en héros. À La Haye, après une longue suspension, l'audience a repris au tribunal, où cinq autres Croates de Bosnie sont aussi jugés pour crimes de guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.