Un employé du muséum d'Orléans, qui revendait des pierres et fossiles sur eBay, condamné à du sursis
Il a dérobé 666 pierres et fossiles datant de l'époque néolithique.
Les pièces provenaient toutes d'une même collection qui avait été cédée au muséum en 1983. Un employé du muséum d'histoire naturelle d'Orléans a été condamné, jeudi 15 décembre, à trois mois de prison avec sursis pour avoir dérobé 666 pierres et fossiles datant de l'époque néolithique pour les revendre sur le site Internet de vente eBay.
Le tribunal correctionnel d'Orléans a accordé un euro symbolique au muséum, qui réclamait 10 000 euros de dommages et intérêts.
Les enquêteurs ont retrouvé 364 pièces au domicile du fonctionnaire tandis qu'une centaine d'autres ont été restituées par leurs acheteurs, pour des sommes allant de 10 à 20 euros.
Employé de la ville d'Orléans depuis 28 ans
C'est grâce à un de ces acheteurs, désireux de vérifier auprès d'un chercheur l'authenticité des pièces, provenant pour une bonne part de Mauritanie, que les enquêteurs ont pu remonter la piste du voleur des objets dont la disparition n'était pas passée inaperçue au muséum, fermé depuis août 2015 pour trois ans de travaux.
L'homme de 56 ans, employé de la ville d'Orléans depuis 28 ans, a expliqué au tribunal que sa "situation financière (était) devenue catastrophique" après son divorce en 2013. "Je n'arrivais plus à faire face à mes dettes bancaires. J'étais en panique par rapport à l'idée de me retrouver à la rue et de ne plus voir mes enfants. J'ai perdu la tête", a-t-il dit à la barre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.