Cet article date de plus d'onze ans.

Serge Dassault entendu dans une enquête pour tentative d'assassinat

Le milliardaire et sénateur UMP est auditionné par les magistrats d'Evry sous le statut de témoin assisté.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le sénateur UMP de l'Essonne et patron du groupe d'aéronautique Serge Dassault, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 14 juin 2013. (ERIC PIERMONT / AFP)

Le sénateur UMP Serge Dassault est auditionné, lundi 14 octobre, en qualité de témoin assisté à Evry (Essonne), indique son entourage, confirmant une information d'i-Télé. L'industriel est entendu dans une affaire de tentative d'assassinat. Le 19 février 2013, un boxeur amateur de 32 ans a été la cible d'une attaque en plein centre de Corbeil-Essonnes (Essonne), commune dont le sénateur a été le maire de 1995 à 2009.

Serge Dassault devait initialement se présenter devant les juges le 2 octobre. Mais il avait obtenu le report de son audition en raison de l'hospitalisation de son épouse. Cette convocation comme témoin assisté intervient après le refus du Sénat, début juillet, de lever son immunité parlementaire alors que les magistrats d'Evry souhaitaient l'entendre sous le régime de la garde à vue.

Le principal suspect en cavale

Dans ce dossier criminel, le principal suspect, Younès Bounouara, qui fut proche de la majorité municipale sous Dassault, est actuellement en cavale. Le 9 octobre, dans une interview à l'hebdomadaire Le Point, ce chef d'entreprise au cœur de nombreuses spéculations sur un système d'achat de votes à Corbeil-Essonnes, s'est longuement expliqué sur ses relations avec Serge Dassault, dénonçant en particulier des "fantasmes". Younès Bounouara explique s'être senti menacé par un "gang qui pense que Dassault [lui] a donné beaucoup d'argent pour qu'[il] redistribue".

Dans cette affaire, le domicile et les bureaux de l'avionneur ont été perquisitionnés en juin dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.