L'ostéopathe Pierre Pallardy condamné en appel à huit ans de prison pour viols
Le praticien avait été condamné à dix ans de prison en première instance, en 2013
Pierre Pallardy, ostéopathe célèbre dans les années 1980, devra retourner en prison. Le praticien a été condamné en appel, jeudi 12 novembre, à huit ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles sur d'anciennes patientes. Cette condamnation est assortie d'une interdiction définitive d'exercer.
La cour d'assises de Bobigny a jugé Pierre Pallardy coupable de quatre cas de viols et d'agressions sexuelles et de trois cas d'agressions sexuelles sur d'autres patientes. Il a été acquitté des accusations portées par cinq autres femmes.
"Un prédateur sexuel"
Karine Bourdié, avocate de l'une des ex-patientes de l'ostéopathe, s'est dit "satisfaite" de cette décision. "Il a été condamné pour les faits les plus graves : on reconnaît que cet homme a eu un comportement anormal pendant des années, et que ces femmes ne sont pas des affabulatrices", a-t-elle affirmé.
L'avocat général avait qualifié Pierre Pallardy de "prédateur sexuel" et de "violeur en série", reprochant à l'ancien ostéopathe d'avoir eu "ce comportement tout au long de sa carrière". Il avait requis douze ans de réclusion criminelle ainsi que l'interdiction d'exercer à l'encontre de l'auteur de best-sellers traduits en plusieurs langues.
L'ostéopathe parle de "gestes thérapeutiques" mal interprétés
Tout au long de son procès, qui a duré près de trois semaines, Pierre Pallardy n'a eu de cesse de crier son innocence face aux témoignages accablants de ses anciennes patientes. L'ostéopathe a évoqué une mauvaise interprétation de certains de ses "gestes thérapeutiques", se décrivant comme l'inventeur d'une technique manuelle "puissante" mais pouvant faire ressurgir de douloureux souvenirs.
Accusé de sept viols et de 12 agressions sexuelles, Pierre Pallardy avait été reconnu coupable en 2013 de cinq viols et de sept agressions sexuelles. Il avait été remis en liberté en février 2014 après avoir versé 150 000 euros de cautionnement, qui correspondaient au montant des dommages et intérêts auxquels il avait été condamné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.