Il torture son chien, le tue, et écope de deux mois ferme
Le trentenaire avait tenté de le pendre, de lui faire ingurgiter de force des médicaments, avant de le tuer à coups de pierre sur le crâne.
Le tribunal de Bayonne a condamné, vendredi 28 mars, un trentenaire à deux mois de prison ferme pour avoir tué son chien après de nombreuses maltraitances. La justice avait été saisie de l'affaire pour "sévices graves ou actes de cruauté sur un animal domestique". L'homme ne s'est pas présenté à l'audience jeudi. Il n'avait pas d'avocat pour le représenter, et il est toujours recherché.
Les faits se sont déroulés entre novembre 2011 et janvier 2012 à Besançon où l'homme habitait avant de s'installer à Ustarritz (Pyrénées-Atlantiques). Des colocataires du propriétaire du chien avaient été témoins de sévices infligés à l'animal et l'avaient signalé. A la suite de ces dénonciations, le chiot a été retrouvé mort dans des taillis.
Tué à coups de pierre sur le crâne
La prison ferme a été prononcée "au vu de ses antécédents" : "Cet homme d'une trentaine d'années possède un casier judiciaire pour vols et violences sur personnes", a indiqué l'avocate de la SPA de Besançon. "La sévérité de la sanction s'explique également par l'importance des actes de cruauté infligés à ce chiot acheté sur le site Leboncoin", a-t-elle ajouté.
Selon l'avocate, l'homme avait administré à l'animal coups de pied et coups de poing. Il avait ensuite essayé de l'abandonner, de le pendre, de lui faire ingurgiter de force des médicaments, avant de le tuer à coups de pierre sur le crâne. Une interdiction de posséder un animal a été prononcée au titre de peine complémentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.