Cet article date de plus de neuf ans.

En roue arrière à plus de 200 km/h sur l'autoroute pour la télévision : quatre mois ferme

Le motard a également été sanctionné de 2 000 euros d'amende et d'une suspension de permis pendant six mois pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran de la bande annonce du reportage de TMC sur la délinquance routière. (TMC / WAT)

Il avait fait une roue arrière sur l'autoroute A6 à plus de 200 km/h pour un reportage télé consacré à la délinquance routière. Un motard a écopé d'une peine de quatre mois de prison ferme pour "mise en danger de la vie d'autrui", a annoncé mardi 5 mai le tribunal d'Evry. Fabrice Monrose, 44 ans, a également été sanctionné de 2 000 euros d'amende et d'une suspension de permis pendant six mois. L'audience s'est tenue fin mars. Le motard et son avocat en étaient absents.

"Oui je suis un délinquant, un délinquant de la route"

Dans un reportage réalisé en juillet et diffusé sur TMC en novembre, il avait été filmé en train d'effectuer plusieurs roues arrières à grande vitesse sur l'A6 à hauteur de Mennecy (Essonne). Le compteur avait affiché jusqu'à 285 km/h. L'extrait de quelques minutes le montrait ensuite, lui et ses amis, zigzaguer entre plusieurs véhicules, se placer au milieu des voies pour ralentir la circulation quand le trafic se faisait trop dense et obliger un poids-lourd à freiner brutalement, évitant de justesse l'accident.

"Je viole la loi. Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Oui je suis un délinquant, un délinquant de la route qui essaye de faire au mieux pour ne pas occasionner d'accident envers les autres et envers moi-même", expliquait-il devant la caméra, le visage flouté et la voix modifiée.

Il dit avoir été "piégé" par un journaliste

Reconnu et interpellé par les gendarmes de Mennecy quelques jours après la diffusion, il a dit avoir été "piégé". "Je ne voulais pas aller sur l'autoroute mais le journaliste a insisté pour que ce soit dans un milieu ouvert à la circulation". Quant à la vitesse, il a assuré que les données de son compteur étaient "inexactes" et transformées pour le reportage.

Cette condamnation ne l'empêchera pas de participer au championnat du monde de wheeling (roue arrière), en août. Et il ajoute : "J'envisage de faire appel, mais rien n'est encore décidé."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.