Cet article date de plus d'un an.

Manche : trois ans de prison ferme pour avoir renversé et blessé un gendarme après un délit de fuite

Le militaire avait subi plusieurs fractures du bassin, dans la soirée du 15 janvier 2020, à Avranches.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de Google maps pointant Avranches (Manche) où un gendarme a été blessé et renversé en janvier 2020. (GOOGLE MAPS)

Un homme de 23 ans, qui avait renversé et blessé un gendarme en 2020 dans la Manche alors qu'il conduisait une voiture volée en état d'ivresse et sans permis, a été condamné mercredi 22 novembre à trois ans de prison ferme par le tribunal de Coutances.

Le gendarme, percuté par le conducteur en fuite alors qu'il déployait une herse pour tenter de le stopper, avait subi plusieurs fractures du bassin. Les faits ont été commis dans la soirée du 15 janvier 2020 par Angelo D., 20 ans à l'époque. Après s'être enivré, il avait volé un véhicule à Coutances et l'alerte avait rapidement été lancée. Le conducteur, roulant à vive allure, avait évité deux barrages dressés par les gendarmes sur des ronds-points avant de tomber sur un troisième, à Avranches (Manche). 

Les dommages et intérêts seront déterminés ultérieurement, après une expertise médicale sur le gendarme blessé, mais le tribunal a ordonné en attendant que le prévenu verse à la victime une provision de 176 500 euros. Trois ans après les faits, le militaire marche encore difficilement et n'est plus en mesure d'exercer son métier sur le terrain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.