José Bové et les faucheurs volontaires au tribunal
Un comité de soutien est venu accompagner les faucheurs volontaires ce matin au tribunal. Et José Bové et ses camarades bénéficient même du soutien imprévu de... Ségolène Royal. La présidente du conseil régional de Poitou-Charente a décidé d'aller témoigner en leur faveur. Ils sont poursuivis pour avoir détruit des parcelles d'essais de maïs OGM le 15 août 2008 à Valdivienne (Vienne).
Se défendant de tirer la couverture médiatique à elle, Ségolène Royal a déclaré vouloir "valoriser (devant le tribunal) le rôle du devoir d'alerte que ces faucheurs volontaires ont exprimé". "Je sais d'expérience que ces textes qui affrontent un certain nombre de lobbies puissants restent lettre morte dès lors que les citoyens ne s'en saisissent pas", a-t-elle ajouté.
"Aujourd'hui, ce n'est pas le procès des faucheurs, c'est le procès de la firme multinationale Monsanto" , a lancé José Bové qui participait à un défilé dans les rues de Poitiers avant de se rendre au tribunal. Selon lui, il s'agit d'une "véritable provocation car Monsanto savait au moment où il les faisait que les cultures d'OGM étaient interdites par le Conseil d'Etat depuis plusieurs mois sur le territoire français!".
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.