Cet article date de plus de neuf ans.

La Français des jeux a battu son record de ventes en 2014

Elles ont progressé de 5,2% par rapport à 2013, portées par la Coupe du monde de football et le lancement du jeu My Million, indique la FDJ, mercredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un bureau de tabac affiche un panneau Euro Millions, le 5 novembre 2012, à Tours (Indre-et-Loire). (ALAIN JOCARD / AFP)

Jolis gains pour la FDJ. La Française des jeux a annoncé, mercredi 14 janvier, avoir réalisé, en 2014, un record de ventes, grâce notamment à l'effet du Mondial de foot. "C'est la première fois qu'on franchit la barre des 13 milliards" d'euros, a-t-elle indiqué, tout en prévoyant une stabilité ou une croissance modérée cette année.

Les ventes ont progressé de 5,2%, portées par "le succès de la Coupe du monde de football, qui a enregistré des records de paris", ainsi que le lancement de My Million, un tirage complémentaire d'Euro Millions, réservé à la France. Ainsi, les paris sportifs atteignent le record de 2 milliards d'euros, en croissance de 20% grâce au Mondial, et les ventes Euro Millions-My Million progressent de 13%, à 1,6 milliard d'euros.

Trois fois plus de nouveaux millionnaires

Après ce cru très dynamique, "l'année 2015 devrait être une année de consolidation des ventes dans un contexte économique qui reste incertain", prévient la nouvelle PDG, Stéphane Pallez. Et ce, même si 2015 connaîtra trois "vendredis 13", date fétiche pour de nombreux joueurs. A travers son nouveau plan stratégique "à horizon 2020", la présidente entend mettre l'accent sur la numérisation de l'offre et "la modernisation de l'organisation commerciale".

Comme en 2013, les Français sont restés très nombreux à jouer des sommes modérées : près de 27 millions de joueurs ont misé en moyenne 9,3 euros par semaine. Mais le nombre de joueurs chanceux devenus millionnaires (211) a triplé par rapport à 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.