INFO FRANCETV INFO. Gagne-t-on souvent au Loto dans votre région ?

Selon les chiffres obtenus par francetv info à la veille du vendredi 13, les Corses sont nettement plus chanceux que les habitants du Centre-Val de Loire.

avatar
Bastien HuguesFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Si vous habitez dans la région Centre-Val de Loire, sachez-le : chez vous, on ne gagne pas souvent au Loto. Selon les chiffres obtenus par francetv info auprès de la Française des Jeux, une seule personne a gagné plus d'un million d'euros dans cette région depuis 2010. A contrario, les Corses apparaissent comme les plus chanceux : alors que leur région est la moins peuplée de métropole (avec un peu plus de 320 000 habitants), six heureux gagnants ont décroché le jackpot ces cinq dernières années.

A l'approche des élections régionales des 6 et 13 décembre, et à l'occasion du vendredi 13 novembre, francetv info vous propose un regard décalé sur les treize nouvelles régions métropolitaines : alors, dans laquelle a-t-on le plus gagné au Loto depuis 2010 ? Et dans laquelle joue-t-on le plus souvent ? Réponses dans les deux cartes ci-dessous.

Où gagne-t-on le plus au Loto ?

Les chiffres que francetv info vous révèle sont formels : avec une proportion de 18,57 gagnants pour un million d'habitants, les Corses sont bien les plus veinards, loin devant les habitants de la région Paca (4,83 gagnants) et ceux de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (4,6 gagnants).

En bas de l'échelle, on retrouve donc les habitants de la région Centre-Val de Loire (0,39 gagnant), ceux de Bourgogne-Franche-Comté (2,13) et d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (2,52).

Où joue-t-on le plus au Loto ?

La chance des Corses est-elle purement le fruit du hasard ? Pas si sûr. Car, toujours selon les chiffres que nous nous sommes procurés, les insulaires sont aussi les plus joueurs : si l'on exclut la Corse de la métropole, le chiffre d'affaires moyen de la Française des Jeux par habitant s'élevait, en 2014, à 52 euros. En Corse, il était de 108,20 euros !

En début d'année, la Française des Jeux soulignait déjà, dans Corse Matin, que "sur le continent, un joueur débourse environ 3,49 euros chaque semaine. Dans l'île, il faut multiplier par deux ce chiffre : les amateurs de jeux de hasard dépensent une moyenne de 7,30 euros". De quoi expliquer, en partie, la baraka de nos amis insulaires...