Isère : un lycéen meurt lors d'une avalanche dans le Vercors
Un lycéen de 16 ans a trouvé la mort ce mercredi à Villard-de-Lans, près de Grenoble en Isère. Il participait à une sortie scolaire lorsque son groupe, originaire de Die, dans la Drôme, a été pris dans une avalanche. L’avalanche s’est déclenchée peu après midi près du Roc Cornafion à 2.049 mètres d’altitude.
Le groupe de 15 personnes était encadré par deux professionnels de la montagne. L’avalanche a emporté deux lycéens et un guide et c’est un lycéen du groupe, témoin de l'avalanche, qui a donné l’alerte. Selon nos confrères de France Bleu Isère, les secours ont eu du mal à poser leur hélicoptère dans le secteur à cause du brouillard. Le guide et un des deux lycéens ont été retrouvés 20 minutes après l’avalanche grâce à leur détecteur de victime d’avalanche (Arva). L’appareil n’a apparemment pas fonctionné pour l’autre lycéen qui a été découvert plus de deux heures après la coulée de neige. Une cellule de crise a été installée dans la salle communale de Villars-de-Lans où les autres lycéens ont été rapatriés.
Le groupe d'élèves de terminale très choqué a été pris en charge. Les adolescents sont "bouleversés et très soudés entre eux " témoigne le recteur d'Académie de Grenoble, Daniel Filatre. Les équipes du SAMU et des psychologues les entourent.
Après cette avalanche, la préfecture de l’Isère a indiqué que le risque d’avalanches serait "marqué " et "fort " ce jeudi dans les massifs du département. Selon la préfecture de l'Isère, le risque sera jeudi de 3 sur une échelle de cinq pour les massifs de la Chartreuse et du Vercors tandis qu'il est de quatre pour ceux de l'Oisans "au-dessus de 2.200 mètres ", des Grandes Rousses, également "au-dessus de 2.200 mètres ", et de Belledonne, "au-dessus de 2.000 mètres ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.