Isère : un jeune sans-papier sauve ses collègues en s'interposant lors d'une agression à l'arme blanche
Le gendarme en charge de l'affaire a écrit au préfet pour demander la régularisation de ce Guinéen arrivé en France à l'été 2018.
Mamoud Dialo, un sans-papier de 21 ans en formation, s'est interposé lors d'une agression à l'arme blanche à Autrans près de Grenoble (Isère), rapporte France Bleu Isère vendredi 1er février.
Mardi, un cuisinier du centre de formation pour saisonniers, âgé d'une quarantaine d'années, a agressé l'une de ses collègues avec une scie à viande, puis en a menacé d'autres à l'aide d'un couteau. Mamoud Dialo travaillait en cuisine lorsqu'il a entendu un cri dans le couloir. Il est sorti, et a trouvé une collègue à terre, en sang, blessée au visage par la scie à viande, et a vu l'agresseur revenir, cette fois avec un grand couteau de boucher, déterminé à tuer. Les quelques stagiaires du centre de formation étaient en train de dîner dans une pièce juste à côté, à ce moment-là. Ils étaient paralysés par la peur.
Mamoud Dialo n'a pas réfléchi, et a attrapé l'agresseur, qui tenait encore le couteau. Il a réussi à le diriger dans la cuisine, et s'est enfermé seul avec lui en cadenassant la porte.
J'ai compris qu'il allait tuer la fille, et peut-être s'en prendre aux autres après. Alors c'était normal que je me sacrifie. Moi je sais que je vais mourir, je n'ai pas peur. Chaque jour, j'ai cela dans ma tête !
Mamoud Dialoà France Bleu Isère
Le jeune sans-papier a alors fait barrage de son corps lorsque le cuisinier a essayé de forcer la porte avec un chariot. Presque par miracle, il a réussi à trouver les mots pour le calmer, et même... pour qu'il se remette au travail. Les deux hommes ont alors cuisiné une vingtaine de minutes, jusqu'à l'arrivée des gendarmes.
Demande de régularisation
La victime a été hospitalisée avec une blessure importante au visage et a reçu plusieurs points de sutures. Quant à l'agresseur, il a été placé en hôpital psychiatrique en attendant de pouvoir être auditionné. "C'est certain, il [Mamoud Dialo] a sauvé des vies. La gendarmerie de Villard-de-Lans tient à souligner le courage exceptionnel de Mamoud Dialo, qui n'a pas hésité à se sacrifier pour les autres", a déclaré Ludovic Brassac, adjudant-chef en charge de l'affaire.
"Je veux que tout le monde sache qui il est : quelqu'un qui travaille dur, qui est respectueux, motivé... Et une belle personne. Il mérite le même traitement que ce jeune sans-papier malien qui a escaladé des balcons pour sauver un enfant. C'est clairement un acte héroïque, très rare de nos jours", a-t-il ajouté. Le gendarme a écrit au préfet pour demander la régularisation de la situation de Mamoud Dialo, Guinéen arrivé en France à l'été 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.