Isère : un aide-éducateur stagiaire menace des élèves de primaire avec un couteau
"Il est incapable d'expliquer pourquoi il est venu à l'école avec un couteau", indique le procureur de la République à Vienne, mercredi 24 juin.
Pour ramener le calme en classe, un aide-éducateur stagiaire de 20 ans a coursé des élèves de primaire avec un couteau, dans une école privée de l'Isère. Arrêté à son domicile de Saint-Siméon-de-Bressieux, le jeune homme doit être déféré devant la justice, jeudi 25 juin, en vue d'une comparution immédiate. Poursuivi pour "menaces de mort et violences aggravées", il encourt sept ans de prison.
Lundi matin, le jeune homme débute son stage à l'école privée de Champier dans une classe de 24 élèves de CE2, CM1 et CM2. Durant la récréation, l'enseignante s'absente pour "un problème administratif urgent", qui dure en fait une quarantaine de minutes, explique le procureur de la République Matthieu Bourrette, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Le jeune homme reste seul en classe avec les enfants, alors que sa convention de stage l'interdit. Vite débordé par le chahut, il commence par crier et "menace les enfants de les pendre aux arbres", avant de brandir "un couteau de cuisine de 20 cm pour demander le silence".
Trois élèves coursés dans la classe avec le couteau
"Il va s'approcher d'une petite fille en tenant le couteau près de son coeur et courser trois élèves dans la classe avec le couteau", précise le procureur. Les 24 élèves ont tous été "terrorisés" et "extrêmement choqués", puisque certains ont eu des ITT psychologiques. La directrice de l'école, en arrêt maladie, apprend les faits par les parents. Elle demande alors à l'enseignante de renvoyer le stagiaire, mais ce sont les parents qui préviennent les gendarmes.
Le jeune homme "a commencé par nier les faits avant de reconnaître avoir crié et sorti un couteau pour calmer les enfants", explique le magistrat. Mais "il est incapable d'expliquer pourquoi il est venu à l'école avec un couteau". L'aide-éducateur souffre d'une "altération de son discernement". Début juin, il avait suivi un premier stage près de son domicile, sans incident.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.