Cet article date de plus de douze ans.

Intervention du RAID à Toulouse : les réactions

Vers 3h ce matin, les hommes du RAID sont intervenus dans le quartier de la Côte Pavée pour interpeller le principal suspect des tueries de Toulouse et Montauban. Réactions de la classe politique et des responsables de communautés religieuses.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Cécile Duflot a été l'une des premières à réagir, sur son compte Twitter.

Marine Le Pen : interrogée par nos confrères d'i-Télé, la candidate du Front National a appelé à ne pas faire d'amalgames entre musulmans et "djihadistes" . Elle dénonce toutefois "l'avancée du fondamentalisme" .

François Bayrou, invité de France Info ce matin, évoque un sentiment de "soulagement" . Le candidat du Modem estime qu'"il y a beaucoup de violence, de radicalité, avec le risque d'importer dans la société française des conflits qui devraient nous être étrangers" .

Dalil Boubakeur , recteur de la Grande mosquée de Paris, appelle lui à "ne pas faire d'amalgame" entre l'affaire de Toulouse et "la religion musulmane, à 99% pacifique, citoyenne, responsable, non violente et tout à fait intégrée" .

Jean-François Copé a salué une "opération conduite de manière très remarquable ", selon des participants à la réunion hebdomadaire du bureau politique de l'UMP. Le secrétaire général de l'UMP a salué encore "l'action du président de la république et du ministre de l'Intérieur ". 

Hollande "suit l'opération minute par minute"

François Hollande , par la voix de Manuel Valls, dit suivre "attentivement, minute par minute, l'opération en cours pour maîtriser l'auteur présumé des tueries " de Toulouse et Montauban. Il "aura l'occasion de s'exprimer dans la journée ". 

Jean-Luc Mélenchon a estimé que "le premier devoir " était désormais de "lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte ". 

**

Dalil Boubakeur* , le recteur de la Mosquée de Paris : "Qu'il y ait encore en 2012 des éléments qui au nom de la sainte religion s'érigent en exécuteurs infâmes et criminels ! Nous sommes inquiets.* "

**

Gilles Bernheim* , le grand rabbin de France, à l'Elysée : "Notre présence musulmans et juifs ici a pour volonté de marquer notre amitié et notre fraternité en temps d'épreuve. Notre amitié et notre souci d'éviter tout amalgame resserre les liens entre nos communautés* ". 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.