Cet article date de plus de treize ans.

Interpellation du schizophrène dangereux à Aix-en-Provence

Le schizophrène dangereux qui était en fuite depuis vendredi dernier a été interpellé ivre durant la nuit du Nouvel an, à Aix-en-Provence, et ramené à l'hôpital psychiatrique Edouard Toulouse de Marseille, d'où il s'était échappé.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Joël Gaillard avait été arrêté en mars 2004 à Gap (Hautes-Alpes) après avoir tué Germain Trabuc, 83 ans, le compagnon de sa grand-mère, à coups de hache. Déclaré pénalement irresponsable, il avait été hospitalisé d'office en octobre 2007 à Marseille. L'homme avait déjà été interné à l'hôpital Edouard-Toulouse en 2001, après une tentative de meurtre dans un centre équestre des Hautes-Alpes.

Le schizophrène, 39 ans, portait sur lui ses papiers d'identité. "Il a été trouvé en possession d'un cutter, mais il n'y a pas eu de violences particulières de sa part ", a déclaré le procureur de la République de Marseille Jacques Dallest. "Tout est bien qui finit bien: autant qu'on le sache pour l'instant, il n'a agressé personne ", a-t-il ajouté.
M. Dallest avait annoncé mercredi l'ouverture d'une information judiciaire pour port d'arme et violences avec arme, en plus de la procédure déjà ouverte pour disparition inquiétante.

Cette information judiciaire avait été ouverte après que M. Gaillard eut sorti lundi un couteau à cran d'arrêt et menacé un groupe de jeunes dans un local de la cité de la Solidarité, dans les quartiers Nord de Marseille. Dans le cadre de cette procédure, "le juge d'instruction en charge du dossier devra le mettre en examen pour les deux infractions et aura besoin d'une expertise psychiatrique pour déterminer s'il peut être entendu" , a expliqué M. Dallest, en indiquant ne pas savoir quand cette mise en examen interviendra.

M. Gaillard a un parcours pénal chargé, même s'il a été rarement jugé à cause de son état mental. Selon M. Dallest, les experts ont diagnostiqué une psychose schizophrénique de type paranoïde. Il a notamment fait l'objet de procédures pour dégradations, tentative de vol par effraction, violences avec armes après avoir poignardé un vigile en 2000 à Marseille et mis en examen pour tentative d'assassinat en 2001 sur le directeur d'un centre équestre de Barcelonnette (Hautes-Alpes). Toutes ces procédures ont été classées ou se sont conclues par un non-lieu, y compris sa mise en examen pour meurtre avec préméditation sur Germain Trabuc, le concubin de sa grand-mère.

Plusieurs fois hospitalisé d'office à Edouard-Toulouse, avec un séjour à l'unité pour malades difficiles de Montfavet (Vaucluse), il a bénéficié de sorties d'essai avant 2004. Il s'est enfui après l'annulation d'un accord de la préfecture pour une permission de sortie à Noël. Le parquet de Marseille a ouvert en février une information pour homicide involontaire suite à une plainte de Michel Trabuc contre le préfet de région, la direction d'Edouard Toulouse et deux médecins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.