Internet : une ado démasque son maître-chanteur
C’est une nouvelle illustration des dangers sur internet. C’est aussi une histoire qui heureusement se termine bien. Une collégienne de 15 ans résidant à Saint Laurent-du-Pont, en Isère, discutait mardi après-midi sur une messagerie instantanée avec un internaute inconnu.
Au fil des échanges de messages, la jeune fille donne son numéro de portable à son interlocuteur.
Ce dernier change alors rapidement de ton et menace l’adolescente de diffuser son numéro de téléphone sur le net si elle ne se déshabille pas devant la webcam de son ordinateur.
Face à ce chantage, l'adolescente qui se sent soudainement menacée alerte alors discrètement les gendarmes.
Un sang froid et une présence d’esprit qui vont permettre d’identifier son interlocuteur.
Quelques minutes après qu’elle les a prévenus, les militaires se présentent en effet au domicile de la jeune fille et mettent en place un dispositif permettant de localiser le "maître-chanteur".
Ce dernier, qui croit toujours converser avec sa victime, dialogue désormais sans le savoir avec les gendarmes, et poursuit ses menaces. Pris en flagrant délit, il est localisé dans l'est de la France.
Le jeune homme de 24 ans encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende pour tentative de corruption de mineur'', précise Le Dauphiné Libéré qui a révélé l’affaire dans son édition de ce jour.
Cette nouvelle affaire relance le débat sur les dangers d’Internet pour les mineurs.
Le 20 novembre dernier, un pédophile de 44 ans avait été interpellé près de Nevers, dans la Nièvre, en compagnie d’une adolescente de 14 ans. La jeune fille l’avait rencontré en chattant sur internet et avait fugué pour le rejoindre, pensant qu’il avait son âge.
Réagissant à cette affaire, la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, avait annoncé le lancement d’une grande campagne de communication au niveau européen sur les danger d’internet et la nécessité d’une formation au multimédia, y compris pour les parents, souvent à la traîne de leurs enfants sur le net (voir spot vidéo de la campagne ci-contre).
Internet est “un outil fabuleux”, mais “il y a aussi tous ces phénomènes dangereux, dont les parents doivent être informés”. “De l’autre côté de l’écran, il peut y avoir un prédateur”. “Le danger est à l’intérieur de la maison, dans la chambre de l’enfant”, avait alors déclaré Nadine Morano sur France Info.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.