Cet article date de plus de huit ans.

Intempéries : six départements en vigilance inondation

Le Loiret est toujours placé en vigilance rouge inondation pour les risques de crues d'une partie du Loing. Les cours et activités périscolaires seront suspendus demain mercredi. Le Loir-et-Cher, la Seine-et-Marne, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse sont eux en vigilance orange.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 11min
  (Fay-aux-Loges (Loiret), l'une des communes les plus touchées. © Stéphane Barbereau/France Bleu Orléans/Radio France)

Six départements ont été placés en vigilance inondation par Météo France. La Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse en vigilance orange pour les inondations. Le Loir-et-Cher et la Seine-et-Marne restent également en vigilance orange et le Loiret en vigilance rouge, pour les mêmes raisons. Au total, six départements sont donc particulièrement surveillés.

■ Loiret : alerte rouge après la crue du Loing, les cours et activités périscolaires suspendues mercredi

Dans le Loiret, les cours des établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges et lycées) seront suspendus le mercredi 1er juin. Idem pour les activités périscolaires, précise la préfecture.

206 communes sont touchées par les intempéries, sur les 334 que compte le Loiret, rapporte France Bleu Orléans mardi après-midi. Plus de 700 interventions des pompiers sont en cours, et 400 personnes sont en train d'être évacuées dans le département.

A Orléans, le palais des sports a été aménagé pour un hébergement d'urgence. On estime à 1.000 le nombre de personnes susceptibles de nécessiter un relogement d'urgence ce mardi soir, selon France Bleu Orléans.

Vigicrue a placé le bassin du Loing, à l'est du département, en vigilance rouge "risque de crue majeure, menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens".

Le bassin du Loing connaît une crue exceptionnelle, proche de la crue de 1910 sur certains secteurs (Loing amont-Ouanne), qui perdurera les prochains jours, précise Vigicrue. Les débordements sont généralisés et de nombreux axes sont coupés. Vigicrue ajoute que sur les autres cours d'eau du bassin, les crues en cours resteront modérées et ne sont absolument pas comparables à la crue de 1910.

A Montargis, le niveau maximum du Loing pourrait dépasser 3,5 m dans la nuit de mardi à mercredi. Des inondations importantes sont possibles y compris dans des zones rarement inondées, des coupures d'électricité peuvent se produire. Pour ne rien arranger, le canal de Briare a cédé à Montcresson, et 200 000 m³ d'eau se déversent dans le Loing, rapporte France Bleu Orléans.

La préfecture du Loiret appelle à la prudence, et demande aux habitants de limiter leurs déplacements "au strict nécessaire". Les abords d'Orléans sont très compliqués, impossible d'accéder à la ville par l'autoroute A10. Sur les rails, des trains ont été supprimés et il y a des retards importants à cause d’éboulements, d'inondations et d'affaissements de terrain, précise la SNCF.

Par ailleurs, le président de l’agglomération d’Orléans a annoncé la gratuité des transports sur le réseau TAO ce soir à partir de 18heures et mercredi, pour faciliter les déplacements. Les tramways circulent normalement, certaines lignes de bus sont perturbées.

  (Saran, mardi, près de la zone commerciale © Radio France / Anne Lamotte)

A Saran, les pompiers sont intervenus plus de 500 fois déjà lundi. Le sous-sol de la prison de Saran a été inondé avec 1,80 m d'eau dans la nuit de lundi à mardi. Le chauffage et l'électricité ont été coupés. Trois bâtiments sont affectés, selon la journaliste de France Info présente sur place. Les pompiers tentent de contenir la montée de l'eau. Les évacuations des 230 détenus se poursuivent. 

■ Loiret : l'A10 coupée au nord d'Orléans

A 15 heures, Bison Futé annonçait qu'il était impossible d'accéder à Orléans par l'A10. En provenance de Paris, l'A10 est coupée après le péage de Saint-Arnoult (Yvelines) depuis la fin de la matinée. Cette coupure est due aux inondations qui touchent la zone d'Orléans. Les automobilistes sont déviés vers l'A11. Dans le sens Tours-Orléans, impossible d'emprunter l'A10 à partir du croisement avec l'A28.

■ Loir-et-Cher : crues importantes du côté de Romorantin

Vigicrue place la Sauldre et tous ses bassins en amont en vigilance orange. Le maximum est prévu à Salbris dans l'après-midi de mardi. Les crues combinées de la Rère et de la Sauldre laissent envisager "des impacts notables sur Romorantin".

Les lignes régulières et les transports scolaires Route 41 circulent ce mardi soir, mais avec des retards. En revanche, demain mercredi, les transports scolaires sont annulés, à l'exception des circuits à destination des collèges de Saint-Amand-Longpré, Mondoubleau, Montoire-sur-le-Loir et Vendôme, a annoncé le conseil départemental. Les lignes régulières seront assurées.

■ Paris : les voies sur berges fermées

A Paris, la voie Georges-Pompidou, rive droite, entre les Tuileries et la sortie du souterrain Henri IV, est fermée à la circulation en raison du risque de crue. La Seine à Paris est ce mardi à 13h00 en vigilance jaune aux crues.

■ Seine-et-Marne : vers une demande de l'état de catastrophe naturelle

Le préfet a activé le centre opérationnel départemental. 220 pompiers, policiers et gendarmes sont mobilisés. Plusieurs centaines de pavillons ont été évacués, d'après la préfecture.

Une partie de l'Ile-de-France est frappée par les intempéries depuis plusieurs jours. "Nous avons monté une cellule de crise de façon à aider les habitants et les rassurer. L'eau continue de couler, les prévisions météo ne sont pas rassurantes pour les heures à venir. La Seine est en train de monter et nous sommes inquiets pour les habitants," a expliqué mardi sur France Info, Michel Bureau, maire de Chartrettes, près de Melun, en Seine-et-Marne.

Ce week-end, la ville a déjà été touchée par de fortes pluies et de la grêle. "Les rues ont été envahies par des déluges d'eau, on parle de torrents dans certaines rues" , a raconté Michel Bureau. Le maire de Chartrettes a expliqué n'avoir jamais vu de telles inondations. Il va demander l'état de catastrophe naturelle.

D'autres secteurs sont aussi touchés ou menacés, c'est le cas à Cely. 

■ Indre-et-Loire : inondation à Beaulieu-lès-Loches

A Beaulieu-lès-Loches, une digue artificielle a cédé, inondant le centre-ville. C'est la commune du département la plus touchée selon les pompiers cités par France Bleu Touraine.

■ Marne : cinq communes privées d'eau potable

Une restriction de consommation de l'eau a été mise en place ce mardi dans cinq communes de la Marne, après l'inondation d'une usine de traitement de l'eau potable, ont annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) et la communauté de communes Epernay Pays de Champagne (CCEPC). "La qualité de l'eau n'est plus garantie", ont-elles expliqué dans un communiqué.

Les cinq communes concernées sont Chavot-Courcourt, Mancy, Monthelon, Morangis et Moslins.

Cette restriction vaut pour la boisson et la préparation des aliments. "Le lavage des légumes et les usages sanitaires courants demeurent quant à eux autorisés", ont précisé l'ARS et la CCEPC. En attendant un retour à la normale, des packs d'eau vont être mis à la disposition des habitants dans les mairies.

■ Nord et Pas-de-Calais : inondations en série

Les pompiers du Pas-de-Calais étaient intervenus 195 fois en raison des intempéries, entre le début de la vigilance orange pluie-inondation, lundi après-midi, et ce tôt ce mardi, selon les services des pompiers du département (SDIS) joints par France Bleu Nord.

Les secteurs d'Auchel, Bruay-la-Buissière et Béthune sont particulièrement touchés. Le bassin Lawe-Clarence, en amont de la Lys, connaît une montée très importante des niveaux. La cote observée (3,42 m) à la station de Bruay ce mardi matin à 8h30 a dépassé la crue historique du 26 décembre 1999 (3,31 m). Vigicrue précise que "les pluies qui pourraient encore toucher le bassin n'auront pas de conséquence significative sur la décrue qui s'amorce" et le tronçon Lawe-Clarence est repassé de vigilance orange à jaune à 16h00.

Les pompiers du Nord étaient, eux, intervenus 170 fois entre lundi après-midi et 2h15 ce mardi matin. 131 de ces interventions sont dues à des inondations de locaux, caves ou chaussées. Le plafond d'une maison de retraite s'est aussi effondré à la Chapelle d'Armentières, au nord-ouest de Lille, heureusement sans faire de blessé. La ligne 1 du métro, à Lille a été interrompue ce matin entre CHR Calmette et le centre-ville, elle a été rétablie vers 10h. Il s'agissait d'un problème électrique, d'après le réseau Transpole, gestionnaire du métro.

■ Est : la ligne de train vers Luxembourg interrompue

En Moselle, la circulation des trains a repris entre Luxembourg et Thionville, mais seulement dans ce sens, et très partiellement et au ralenti (trois trains mardi soir). 20 bus de substitution sont mis en place en rotation entre le Luxembourg et Thionville pour le retour des transfrontaliers. Le trafic ferroviaire sur ce tronçon sera perturbé encore pendant une semaine environ, selon la préfecture du département. 80 autocars sont mobilisés par la SNCF pour organiser des transports de substitution dans l’ensemble du département.

■ Yonne : des établissements scolaires fermés, des routes coupées

La préfecture de l'Yonne a recensé une cinquantaine de coupures sur des routes départementales. 10 établissements scolaires sont fermés ce mardi. Exemple, le collège de Villeneuve-sur-Yonne, resté ce mardi, obligeant 600 élèves à rester chez eux. L'heure est au nettoyage et au déblaiement.

Le Conseil général prévient également que les transports scolaires restent ce mardi perturbés. 

■ 3 000 pompiers engagés depuis la nuit de lundi

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a félicité mardi dans un communiqué les "3 000 pompiers engagés la nuit dernière et ce matin dans 4 500 interventions sur l'ensemble du territoire national, pour porter secours aux habitants touchés par les fortes intempéries qui traversent la France." Bernard Cazeneuve précise que ces interventions ont eu lieu en particulier dans l'Yonne, le Loiret, les Yvelines, le Nord, le Pas-de-Calais et la Moselle, et que "aucune victime n'est à déplorer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.